• Actualités

Les seniors sur la route : soyez honnête avec vous-même ! 

Lorsqu'on avance en âge, on court un risque accru de ne plus être en état de conduire un véhicule. L'âge auquel il est sage d'arrêter de conduire varie d'une personne à l'autre. Ajoutons que conduire sa voiture contribue à l'autonomie personnelle et à la santé mentale.


Il s'agit donc surtout d'être honnête avec soi-même, même si cela n'a rien d'évident. Des situations dans la circulation routière vous étonnent souvent ? Il vous arrive de ne remarquer d'autres usagers de la route qu'au tout dernier moment ? Vous éprouvez des difficultés croissantes à l'approche des carrefours ? Votre famille s'inquiète lorsque vous conduisez la voiture ?

Nous constatons malheureusement que certaines aptitudes à la conduite diminuent avec l'âge : l'acuité visuelle qui faiblit, des troubles de l'ouïe, des réflexions qui s'émoussent, une moindre mobilité, des maladies et l'absorption de médicaments.

Les statistiques nous annoncent que plus de 25 % des conducteurs automobiles auront plus de 65 ans en 2030. Cette évolution aura des répercussions sur la sinistralité. Si les personnes âgées circulent moins en voiture que d'autres groupes d'âge, elles n'en courent pas moins davantage de risques d'être blessées dans la circulation. Un accident impliquant des seniors conduit également plus souvent à une issue mortelle. Le risque est particulièrement élevé à partir de 75 ans.

La Belgique ne fixe aucune limite d'âge pour la conduite automobile. Aux Pays-Bas, par exemple, à partir de l'âge de 75 ans, un examen médical est obligatoire tous les 5 ans.

Cela ne doit pas vous empêcher, votre famille ou vous-même, de consulter votre médecin habituel en cas de doute. S'il ne peut pas prendre de décision sur l'aptitude à la conduite, il peut vous renvoyer vers CARA (le Centre d’Aptitude à la Conduite), qui prendra en définitive une décision à cet égard.  CARA contrôlera votre capacité de conduire si vos aptitudes fonctionnelles semblent amoindries.  Cela peut résulter d'une maladie, d'un accident ou d'une autre cause médicale, susceptible d'influencer le caractère sûr de la conduite d'un véhicule motorisé. Une décision est prise quant aux adaptations nécessaires de votre véhicule et/ou à l'imposition de restrictions à l'utilisation du permis de conduire pour assurer une conduite sûre dans la circulation.

Si vous voulez en savoir plus sur CARA et la manière d'introduire une demande auprès de CARA pour tester vos aptitudes, n’hésitez pas à contacter notre agence. Nous nous ferons un plaisir de vous aider. 

Actualités

Pendant combien de temps vais-je encore bénéficier d’un report pour payer mes primes d’assurance ? 07/05/2021 - Je suis restaurateur. Je dois fermer mon restaurant, ce sont les ordres du gouvernement. Puis-je obtenir un report pour le paiement de mes primes d’assurance ? Lire la suite ...
Quelle assurance pour votre caravane ? 18/04/2021 - La crise du coronavirus aura certainement un impact sur les habitudes de voyage des Belges. À l'avenir, de nombreux Belges choisiront de partir en vacances avec une caravane. Loin des destinations de tourisme de masse. Mais dans quelle mesure la caravane doit-elle être assurée séparément de votre véhicule ? Lire la suite ...
Les seniors sur la route : soyez honnête avec vous-même !  07/04/2021 - Lorsqu'on avance en âge, on court un risque accru de ne plus être en état de conduire un véhicule. L'âge auquel il est sage d'arrêter de conduire varie d'une personne à l'autre. Ajoutons que conduire sa voiture contribue à l'autonomie personnelle et à la santé mentale. Lire la suite ...
 

Coordonnées

Groupe RUYSSEN-BOCCART sprl
Courtier en assurances
Rue Saint Gangulphe, 12
5620 Florennes
FSMA n° 107.982 A
Tél 071/894 200
assurance@rbgroupe.be

Suivez-nous.