L’assurance bris de machine vise les entreprises et indépendants qui utilisent des machines et/ou des installations mécaniques
Machine fixe ou mobile (chaîne de production, engin de chantier,...)
Tant les causes internes qu'externes sont assurées.
Police sur mesure en fonction du type de machine
L’assurance bris de machine vise les entreprises et indépendants qui utilisent des machines et/ou des installations mécaniques comme des compresseurs, groupes électrogènes, pompes à carburant, refroidisseurs, presses d’imprimerie, machines en plein air et sur chantiers, du matériel médical ou de dentisterie, etc.
Elle couvre les frais nécessaires à la réparation et au remplacement d'une machine endommagée en cas de dégâts accidentels, dont les causes peuvent être :
Pour être assurées, les machines doivent faire l’objet d’un inventaire inclus dans le contrat d'assurance. Elles sont individualisées par genre, modèle et type, numéro de série, année de construction et valeur de remplacement à neuf. Il peut s'agir de machines fixes ou mobiles.
1 – D’abord éviter que la situation empire en prenant toute mesure destinée à circonscrire l’ampleur des dégâts.
2 – Ensuite nous prévenir (ou la compagnie d’assurances) le plus tôt possible, par tous les moyens à votre disposition (poste, fax, e-mail, téléphone...). En théorie, tout incident doit être déclaré dans les 5 jours.
3 - Informez de l’origine du sinistre, des circonstances et de l’ampleur des dégâts. S’il s’agit d’un vol ou d’une tentative de vol, cela doit être déclaré à la police.
4 - Évitez de déplacer tous les objets endommagés sauf si la sécurité l’exige.
5 - Rassemblez toutes les pièces, factures et autres justificatifs qui permettront d’établir une estimation des dégâts.
6 - En cas de recours contre un tiers responsable du sinistre, offrez tout le soutien nécessaire, technique ou autre, à l’assureur. Les frais relatifs à cette assistance sont également pris en charge dans la plupart des contrats de ce type.